« Nous pourrions appeler cela le théorème du Vaquita pour comprendre qu'un petit cétacé qui s'éteint à l'autre bout du monde est en fait intimement lié à notre destin »
.
Le lanceur d'alerte de défense de l'environnement et plus spécifiquement de la protection des animaux nous propose ici une BD documentaire. Sur les traces du succès en librairie de "Le monde sans fin" de Jancovici et Blain, on nous propose un récit engagé pour faire bouger les lignes dans une approche didactique et pédagogique.
.
Prenant appui sur les militants scientifiques et d'associations militantes, on nous dresse un portrait peu glorieux de notre cher Terre et de notre humanité, propulsant ainsi la sauvegarde de notre environnement comme, une "nouvelle guerre mondiale". on ouvre donc les yeux, s'ils n'étaient pas déjà ouverts, sur des activités destructrices de l'environnement mais on nous offre également de voir le verre à moitié plein en y regardant quelques bonnes initiatives, même petites, pour avancer les pieds dans un futur. Un livre à la fois violent ne cachant pas une situation critique, ironique dans des actes d'autodestruction et bienveillant pour impulser un changement dans l'ordre mondial.
.
On ne révolutionne pas le genre ici, mais cette BD à le mérite d'exister pour nous informer.