Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée, que dis-je, d’un manga venant tout droit du Japon.
C’est en 1984 que Akira Toriyama publie le premier chapitre de Dragon Ball dans le Weekly Shônen Jump, il suivra 42 volumes (ou tomes).
Critique des tomes de Dragon Ball :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3
Dans ce tome 4 nous avons la suite du Tenkaichi Budokai qui a commencé dans le tome précédent. Il y aura un total de cinq matchs avec une galerie de personnages tous plus amusants les uns que les autres.
Les combats ne seront pas beaucoup pris au sérieux sauf lorsque ce sera Sangoku dans le ring, surtout dans son match contre Nam (le seul qui a un véritable objectif dans ce tournoi). On nous montre que Sangoku est plein de promesse dans le monde des arts-martiaux.
Le combat final oppose Sangoku à Jacky Choun, un combat dont on ne connaîtra pas le résultat dans ce tome. C’est évidement Tortue Génial sous le costume de Jacky Choun, ce qui amènera quelques blagues. La présence de Jacky Choun permet surtout à Akira Toriyama de rendre hommage à Jackie Chan.
C'est en regardant plusieurs de films de Jackie Chan que Akira Toriyama a eu l'idée du manga Dragon Boy. Une admiration parfaitement réciproque puisque Jackie Chan est lui-même un grand fan du travail du mangaka, et notamment de son précédent manga Dr. Slump.
D’ailleurs dans ce tome, Jacky Choun utilise le Zui Quan (la boxe de l’homme ivre). C’est ici une référence au Maître Chinois de 1978 où Jackie Chan utilise cet art.
Un tome est un peu plus classique que le précédent. Il y aura une succession d’affrontement nous menant vers une finale qu’on avait deviné bien longtemps en avance. On perd peu à peu l’humour des débuts et sur ce tome, c’est dommage.