Oh ma Lydie ! C'est une bien jolie lady ! Ma Lydie la femme aux tatoua-ages !
La scènes d'ouverture de cette aventure est une des meilleures dessinées par Don Rosa. On est embarqué directement dans l'action, alors qu'une offensive titanesque de Miss Tick dans le Coffre Fort de Picsou s'achève ! Roquettes, cascades et bombes à "pfof" jaillissent de tous côtés !
"Le trésor de Crésus" est sans aucun doute ma préférée de Don Rosa derrière l'intouchable "La Jeunesse de Picsou", principalement du fait de son scénario qui titillait en ma folle jeunesse mes rêves inavouables de découvrir un trésor antique.
Les figures mythologiques défilent dans cet album, avec en point d'orgue Crésus, le rival historique de Picsou à travers les âges. Picsou part en effet à la recherche du trésor de l'homme supposé être "le plus riche de tous les temps". Pour ce faire, il doit reconstruire une merveille antique, le temple d'Artémis. Et pour se faire, il rachète ses morceaux disséminés dans toute l'europe à grands renforts de liasses de billets de banque servis à la fourche !
Le parallèle entre Crésus et Picsou, distillé tout au long de l'aventure, est savoureux. Le final est grandiose, avec notamment une des plus belles colères de Donald, grand raleur devant l'éternel, passsant un soufflet mémorable à Picsou et Miss Tick.
Sinon, comme toujours, les trouvailles visuelles et le foisonnement de détails est un régal pour le lecteur.