Totalement fan du Visiteur du Futur, je suis surtout admiratif du travail effectué par la team et en particulier par François Descraques. Sans vouloir montrer la moindre forme de prétention, mais expliquer avec précision mon point de vue, je suis donc un fan éclairé si je puis me permettre et pas du tout le groupie totalement fou de cette bande de joyeux drilles.
Grand amoureux du neuvième art, j'avais hâte de voir la mise en page du Visiteur du Futur sous ce format, surtout après la déception de Joueur du Grenier et de Flander's Company, ayant respectivement offert une diarrhée visuel et une tentative de suicide sur papier.
Vous l'aurez remarqué, j'ai mis 2 et pas un, donc je vais expliquer le pourquoi tout de suite : Gosh a son style, sa patte visuel. Il a son propre style graphique, son dessin est spécifique. Ca c'est bien, on évite de tomber dans un délire chibi à la con, ou alors de copier les codes du mangas sans chercher à les comprendre. On peut saluer le travail. Malheureusement, je n'accroche pas du tout derrière pour le dessin, le trouvant peu séduisant (purement subjectif pour ça).
Pour la mise en page, bof, c'est moyen, on évite l'ambiance case par case, mais on a rien de vraiment bien. Assez regrettable.
Maintenant, venons en au vrai problème : François Descraques.
C'est certainement "l'artiste révélé par internet" que je préfère, j'adore ses idées et son talent derrière la caméra n'est plus à démontrer. Malheureusement, François Descraques met un énorme doigt d'honneur à tous ceux qui aiment la BD en disant, grosso-merdo "Une BD, c'est comme une série mais mise sur papier" ...
J'exagère peut être, mais mon ressenti est que Descraques pense que la scénarisation d'une BD répond aux même critère que la scénarisation d'un court-métrage. En épisode, cette histoire aurait certainement été très marrante, malheureusement sous le support de la bande-dessinée, on perd toute la magie de cet humour et on gagne un côté bien lourdingue.
On ne rit pas, et on n'est pas non plus envouté. Car il y a une absence totale de tension scénaristique, résultat, l'histoire n'intéresse pas. Et c'est dommage, car vu le faible intérêt de l'idée de base, valait mieux avoir un vrai talent narratif pour rendre ça intéressant.
Double échec donc !
Encore quand plus quand on sait que Descraques est un grand amateur des histoires "complexes", alors se laissait aller à un premier tome aussi ridiculement sans intérêt au niveau de l'histoire, c'est grave.
Au final, respectant le travail du dessinateur, je n'aime pas malgré tout, quant au scénario, il est mauvais, la narration est totalement loupée et l'humour est à côté de ses pompes.
Résultat ? On a un cas d'école sur "pourquoi cette BD est loupée ?"
Pour la peine, je vais me refaire l'ensemble de la série, là au moins, François Descraques gère. D'ailleurs il ferait peut être mieux de ne pas s'aventurer là où il ne sait pas gérer.