Pas terrible.
L'intrigue est assez faible pour ce premier tome. Les personnages sont assez peu développés, si bien qu'on n'a pas l'impression de les connaître à la fin de ce tome qui doit servir d'introduction. L'idée d'un cambriolage n'est pas mauvaise mais le déroulement est trop facile et une fois cela fait, on a l'impression que ça n'a plus trop d'importance ; l'auteur se perd (et nous perd aussi) dans la complexification de son récit, en préparant de futurs opposants, de futurs enjeux dont on ne perçoit pour l'instant aucun intérêt. C'est donc assez foutraque et peu prenant. En plus, si les dialogues sont censé être fun, ils sont finalement assez plats et peu inspirés.
Le dessin est correct, on va dire ; on appréciera les bâtisses, par contre on regrettera le manque de détail qui fait qu'il y a beaucoup de vides dans les cases, malheureusement pas un vide graphique. Les personnages sont pas mal fichus, on appréciera le soin apporté à certaines tenues. L'encrage est plutôt agréable, les pleins et les déliés sont bien posés. Le découpage me laisse mitigé : certaines séquences fonctionnent assez bien en terme de fluidité et puis par moment, c'est surdécoupé, ce qui donne l'impression que l'action dure très longtemps alors que c'est censé se dérouler en peu de temps. La mise en page reste sobre (je craignais des pages éclatées comme dans Lanfeust puisque la collection est dirigée par Arleston) ça fait plaisir. L'on remarquera cette volonté de créer des ambiances colorées différentes à chaque scène ; c'est une bonne idée mais on regrette que cette approche ne soit pas plus franchement exploitée, en l'état c'est assez timide.
Bref, je ne pense pas que je poursuivrai cette série.
Je précise, tardivement, que c'était pas gagné étant donné que cette idée de mélanger les elfes et compagnie à notre réalité ne me séduit pas trop.