Le Voleur de visages par BAC
Six nouvelles troublantes et terrifiantes toujours aussi profondes cohabitent dans ce recueil du "cordon bleu" de l'épouvante à la japonaise.
Dans le récit donnant son titre au recueil, Yumi fait la connaissance de Kamei, une étrange jeune fille dont la particularité est de s'emparer de l'apparence de toute personne lui plaisant physiquement. Chutes nous conte un étrange phénomène de masse : des personnes d'abord portées disparues refont surface en tombant du ciel, alors que les fils rouges nous donne une vision très "envahissante" d'une rupture de liens amoureux.
L'univers fantastique et intelligent de Junji Ito, auteur des célèbres Spirale et Tomie, est toujours là, reconnaissable. Sa patte graphique mêle aussi bien une certaine sobriété qu'une noirceur réaliste appuyant les propos avec justesse, sans trop en faire. L'auteur sait imposer des ambiances variées et en profite pour faire réfléchir le lecteur au milieu de l'horreur et de l'hystérie collective. La sauce prend, on la savoure avec un plaisir malsain et ce, malgré son goût particulier.
Junji Ito est un maître de l'horreur incontournable. Ce voleur de visages ne déroge pas à la règle et s'impose comme un ouvrage indispensable à tout amateur du genre.