Un volume au dessus de la moyenne dans la collection Junji Ito. On nage dans le très bizarre, et vous n'aurez pas d'explication, et pas vraiment d'horreur viscérale cette fois.
Le voleur de visages
Une histoire de fille qui change de visage. Presque la moins bonne de ce recueil mais pas nulle pour autant. Elle date de '87, donc le graphisme est parmi les plus rustiques mais ça se laisse regarder.
Les épouvantails
Une de mes préférées, il y a une certaine mélancolie dans cette histoire d'épouvantails qui prennent les traits des morts qu'ils surplombent, et elle finit par marquer après coup.
Chutes
La moins bonne nouvelle du recueil. Des gens tombent du ciel, et même avec une histoire autour, c'set pas très intéressant.
Les fils rouges
On a là typiquement ce que j'aime chez Ito : une lente métamorphose à partir d'un élément inattendu, et qui devient visuellement intéressant. Une des meilleures histoires de cet ouvrage, peut être la meilleure.
Mes ancêtres
Visuellement fou et intéressant, on repense un peu à Spirale, même si l'histoire n'est pas aussi sidérante que ce que vous y verrez.
Les ballons aux pendus
Très bonne fin de recueil, c'est également le chapitre qui illustre le livre (et non pas Le voleur de visages comme le voudrait le titre) et c'est plutôt bien choisi. Je vous laisse découvrir l'histoire mais avec les termes "ballons" et "pendus", ça vous laissez déjà imaginer de quoi il s'agit.
Je vous le recommande, car rares sont les bons volumes dans la collection Ito, ceux qui savent conserver une qualité constante et évitent le schéma 1 bonne histoire + 4 nouvelles de remplissage (au pif : Les Fruits Sanglants)
----------------------------------------------------------------------
Mes autres critiques de la collection Junji Ito :
--> Opus précédent (#3) : Le Mystère De La Chair
http://www.senscritique.com/bd/Le_Mystere_de_la_Chair/critique/50044069
--> Opus suivant (#5) : Le Journal De Soïchi
http://www.senscritique.com/bd/Le_journal_de_Soichi/critique/50044138