Turf, c'est synonyme de jolies couleurs, de fausse naïveté apparente qui cache un fond plus sérieux. C'est aussi poétique et onirique (cf. la couverture). Bref, beaucoup de choses pour mettre en appétit et satisfaire sa soif d'aventures un peu burlesques, mais pas trop non plus.
Les premières pages de ce Voyage improbable présentées en avant-première m'avaient déjà grandement mis l'eau à la bouche et j'attendais (non pas impatiemment mais avec plaisir) de pouvoir aller plus loin dans cette histoire prometteuse.
La lecture achevée, je fais malheureusement le même constat perplexe que lors de la découverte du premier tome de Magasin sexuel : Mais où veut-il en venir ?
Le cadre fantastique permet certes plus de possibilités que dans cette précédente histoire rose-bonbon mais, chat échaudé craignant l'eau froide, j'ai tendance à ne pas me faire trop d'illusions pour la suite.
Turf nous présente le même type de personnages qu'à son habitude et le problème majeur de ce récit est que, entre la première et la dernière page, on n'apprend absolument rien sur eux. Ils n'évoluent pas d'un iota. La situation se développe très lentement et ne se construit que par rapport à leurs incessantes joutes verbales (les dialogues sont d'ailleurs plutôt faibles). L'impression majeure de cette lecture est que c'est très bavard avant tout. Ce qui rend l'album un peu vain et ennuyeux.
Ça fait désormais trop d'années que je suis déçu par Turf (la fin de LA NEF DES FOUS et Magasin sexuel) et c'est bien triste. Espérons donc que la suite relève le niveau.