Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Soyons plus subtils que ce titre agressif.

Tout d'abord, cet album étant dérivé d'un film, voici la critique du film en question que j'ai rédigé sur ce site.

https://www.senscritique.com/film/les_douze_travaux_d_asterix/critique/261705570

Si vous avez vu le film, vous connaissez l'histoire: notre village d'irréductibles préférés ne cesse de résister encore et toujours à l'Empire Romain. Ne supportant plus cette situation et, surtout, le fait que les habitants du village soient pris pour des dieux, César impose douze travaux aux habitants du village dont il est dit que seuls les dieux peuvent les réussir. Epreuves confiées, évidemment, à Astérix et Obélix.

C'est vraiment dommage que l'album Les Douze Travaux d'Astérix soit aussi peu intéressant car le film étant une intrigue inédite adaptée d'aucun album existant à l'époque, il aurait été possible de tirer un potentiel intéressant de l'histoire afin d'en faire un album intéressant qui aurait pu le même prestige que Le Menhir d'Or, également une intrigue inédite créée en livre-disque.

Mais non, à la place de cela, nous n'avons qu'une vague description des évènements que nous connaissons déjà. Ce qui donne envie de reposer Les Douze Travaux d'Astérix sur son étagère après l'avoir ouvert et de re(re)garder le film pour savourer réellement l'histoire.

C'est vraiment dommage car des efforts ont été fournis dans cet album dérivé. En effet, aucune image du film n'a été reprise Uderzo ayant préféré dessiner des images exclusivement pour l'album afin d'y mettre un minimum de créativité. De plus, on peut également y retrouver des caricatures/représentations de Goscinny cachées (et parfois pas trop cachées) dans les images redessinées. Il y a également l'ajout de nouvelles blagues n'existant pas dans le film entre les pages faisant sourire. Cependant, cela ne suffit pas à rendre l'album un minimum intéressant.

Il aurait été plus judicieux de faire preuve d'inventivité comme l'avait fait l'album dérivé du film Astérix et la surprise de César étant raconté à la première personne en alternant les points de vue d'Astérix et de Caius Obtus.

Bref, passez votre chemin.

BlackBoomerang
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

Créée

le 30 juin 2023

Critique lue 8 fois

1 j'aime

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur Les 12 Travaux d'Astérix : L'Album du film

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126