Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Bien que j'aime assez souvent le travail de Zidrou et que j'attendais de pied ferme sa deuxième collaboration avec Oriol (après le très sympathique "La peau de l'ours"), je dois avouer que le feuilletage en librairie m'avait plutôt décontenancé.
Si j'était impatient de voir Zidrou sur du fantastique, c'est le dessin d'Oriol qui m'a laissé sur la retenu.
A première vue, il donnait l'impression d'avoir été bâclé et cette impression de flou sur chaque case laissait une désagréable sensation de gâchis.
C'est rare que ça m'arrive mais il a fallu être chez moi et l'avoir tranquillement entre les mains ( assis dans mon confortable canapé ) pour comprendre à quel point je m'étais égaré.
Oriol n'a vraiment pas joué la simplicité et il faut vraiment regarder son dessin avec attention pour se rendre compte de la technicité folle de son dessin et de sa colorisation.
Une fois, la lecture commencé, l'ambiance opère à merveille et on écarquille devant le charme fou de la plupart des cases.
Je ne sais pas d'où ça vient, si c'est un effet hallucinatoire de son travail mais j'ai refermé l'album en me disant " La vache, c'est une tuerie"

Et de son côté, Zidrou ne démérité pas.
Il nous concocte un conte dans la plus pure tradition du genre, reprenant même certains de ses codes ( la répétition d'événements, l'utilisation de récitatifs ...) pour lui donner une résolution plus moderne et en accord avec notre société.
Il réussi même à recaser ses marottes sur la famille et nous offre un chouette portrait de femme ( tantôt effacée pour tout d'un coup devenir conquérante)
Alors certes, les personnages sont plus caricaturaux , moins travaillés qu'à l'habitude mais ils servent le rôle qui leur est impartis pour cette histoire et valorise la simplicité de la structure du conte.

Les 3 fruits s'avère être une réussite assez difficile à aborder d'un point de vue graphique.
Cependant, une fois la marche passée , c'est un enchantement qui aurait pu sans )problème trouver sa place avec les autres contes du catalogue "Métamorphoses"
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le Top Zidrou et La fantaisie en Bd

Créée

le 19 mars 2015

Critique lue 446 fois

5 j'aime

9 commentaires

Critique lue 446 fois

5
9

D'autres avis sur Les 3 Fruits

Les 3 Fruits
Alexis_Seny
9

Les 3 fruits: malheur à ceux qui mordront dedans

Il serait bien déraisonnable de cantonner le formidable scénariste qu’est Zidrou à ses séries les plus populaires et les plus tous publics: Tamara, Les Crannibales, Le Boss, L’élève Ducobu (sans...

le 25 janv. 2015

3 j'aime

Les 3 Fruits
Tellak
9

Conte macabre

Avant 2012, je ne connaissais que très vaguement Zidrou via les Crannibales, Tamara et l'Élève Ducobu, des séries pas indignes d'intérêt mais pas folichonnes non plus. Puis j'ai découvert La Peau de...

le 20 juin 2017

1 j'aime

Les 3 Fruits
WestAnne
8

Critique de Les 3 Fruits par WestAnne

Une fable cruelle mais ô combien éclairée sur la plus grande peur de l'homme : la mort. Dessins et couleurs magnifiques.

le 4 oct. 2015

1 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8