Je crois que c'est mon épisode préféré juste pour cette réplique de Pol
page 45 "Le père vit dans une petite boite... snif !... La mère a l'age de sa fille qui est quinze ans plus âgée que sa sœur jumelle... snif!... Allez donc vous y.. snif!... retrouver!..."


Et en complément quelques éléments de réflexions.


On remarque d'abord que les aéronefs vinéens possèdent une forme qui n'est pas sans évoquer celle de l'avion Concorde qui à l'époque correspond au nec plus ultra de la technologie aéronautique.


L'oeuvre de Roger Leloup semble fortement inspiré de celle d'E.P. Jacobs dont elle reprend un certain nombre de thèmes en les réinterprétants.
– Le trajet des vinéens de leur cité souteraine vers leur planète lointaine n'est pas sans évoquer celui du peuple des Atlantes de « L'énigme de l'Atlantide » (Dans les 2 cas l'accès au monde souterrain des Atlantes / Vinéen s'effectue par l'intermédiaire de d'une grotte et d'une rivière souterraine).
– La pyramide vinéenne sert de demeure au corps en léthargie du guide suprême qui préside aux destinées de l'ensemble de la planète à l'instar du pharaon du « Mystère de la grande pyramide ».
De même la planète Vinéa fonctionne comme un monde an-historique figé dans un perpétuel présent.

A l'inverse d'E.P Jacobs cette suspension temporelle n'est pas perçut comme un élément positif à préserver mais comme un facteur d'oppression à détruire.


Rapports de couple :
L'épisode « Les 3 soleils de Vinéa » semble marqué une évolution des rapports entre personnages


– Pol se trouve de plus en plus relégué au rôle de contrepoint comique, il est exclu de l'exploration de la planète confiné au rôle de garde de Poky.
P 17 4/1 :
Yoko : « Console-toi Pol!... Tu es le plus apte à surveiller Poky !... »


– Un comportement suggérant l'existance de couple entre Yoko et Vic, Khâny et Vynka, apparaît.
Khany et Vynka se rendent ensemble sur terre pour inviter leurs amis à participer à l'aventure (P3,4).
Vic ne développe plus d'agressivité à l'égard des autres et fait au contraire preuve de sollicitude vis à vis de Yoko, il est à présent celui à qui elle confit ses angoisses.
P4 1/1, 2, 3 :
Vic : « Tu deviens nerveuse Yoko!...//
Yoko : Je suis inquiète Vic !... A notre dernière séparation sur la plate forme de forage Khâny m'a parlé d'un retour possible des vinéens vers leur planète... mais m'a promis de ne pas quitter la terre sans m'avoir revue!...
Vic : Ce rendez-vous serait un adieu ?!...
Yoko : J'en ai peur !... En m'en fixant la date, Khâny m'a paru très énigmatique … Elle avait envie de parler mais n'osait pas... Peut-être de peur de m'attrister... »


Vynka se met en colère en découvrant les risque qu'on pris Khâny et Yoko lors de l'exploration de Vinéa.
P 40 2/3 :
Vynka : « C'est cela que vous appelez attendre prudement ?!...
Yoko : Vynka ! Je vous en supplie, ECOUTEZ-MOI !... »
Les hommes ne sont plus des géneurs qu'il faut écarter mais des partenaires qu'il faut convaincre et dont l'adhésion est indispensable.


A l'instant crucial Yoko et Khany sont sauvées par l'arrivé du reste de l'expédition commandé par Vynka (P40) retour miraculeux qui peux s'interpréter comme la reconnaissance de la complémentarité. Après une ultime tentative d'expédition en duo qui les confrontent à une figure parentale archaîque et terrifiante les deux héroïnes découvre la nécessité de s'assurer la collaboration de leurs compagnons.
P 40 2/2 :
Yoko (en pensée) : « Reste à convaincre Vynka !... »


Cette reconnaissance de l'autre permet aux héros d'entreprendre une quête des origines qui prend la forme d'un roman famillial.
D'abord pour Khâny qui durant la fin de l'épisode retrouve progressivement les membres de sa famille.
Au coté de Vynka elle écoute les ordres de sont père dans une posture qui n'est pas sans rappeler celle des mariés à l'autel.
P 42 3/3 :
Sadar (en robot) : « Voici mes conseils : Après avoir installé à chaque poste de contrôle une copie de ma mémoire, je conduirai Khâny et les terriens à la sixième cité... Toi, Vynka gagne immédiatement avec tes hommes le satelite solaire ! »


Situation qui évoque l'union de deux êtres mais qui correspond également à un passage de flambeau intergénérationnel, le père réduit à l'état de robot témoigne de l'échec de la génération précédente
P 42 2/1 :
Sadar : « La civilisation vinéenne a dépéri sous le climat et l'esclavage technique qu'imposait le guide suprême... Désormais, tout va changer! »


et confit à la nouvelle génération le soin de batir l'avenir.
P 42 2/2 :
Sadar : « Ce tableau correspond à la sixième cité de Vinéa, la seule encore intacte... où vous attend tout un peuple resté en léthargie !... »


S'il veille à rappeler les sacrifices effectué par la génération précédente,
P 45 2/3 :
Sadar : « Oui ta mère qui avait ton âge quand tu partis pour la terre et qui comme d'autres avait cédé sa place pour que tous les enfants de Vinéa vivent ! »


Il se garde de s'ériger en modèle, ou d'opérer une rétention du pouvoir à l'instar des figures paternelles de la période précédente.


Quête des origines associé à un passage de flambeau qui s'expérimente d'abord dans l'univers fantastique des vinéens avant de concerner Yoko elle-même dans le monde réaliste avec « La fille du vent ». Episode qui reproduit les même étapes :
– Retour vers le passé.
– Prise de conscience.
– Création d'un couple
– Transmission intergénération.

JLP_2
9
Écrit par

Créée

le 30 août 2018

Critique lue 222 fois

4 j'aime

2 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 222 fois

4
2

D'autres avis sur Les 3 Soleils de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 6

Les 3 Soleils de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 6
CoWbOyZ
7

Critique de Les 3 Soleils de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 6 par CoWbOyZ

Troisième volet des aventures de Yoko Tsuno et ses amis vinéens, ce tome nous fais découvrir la planète Vinéa et ses secrets. Sur le plan du scénario on reste sur quelque chose de classique mais bien...

le 3 déc. 2010

3 j'aime

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12

Astérix et les Normands - Astérix, tome 9
JLP_2
8

Ah les vertus de la campagne !!!!

Quand en 1966, l'épisode d'Astérix « Astérix et les normands » confronte le jeune Lutécien Goudurix à la vie du village gaulois, la campagne apparaît encore comme le conservatoire d'un style de vie...

le 23 déc. 2022

14 j'aime

12