Achetée à Rennes, dans le très achalandé M'enfin ?!. Difficile de ne pas y flâner et prendre un temps outrancier pour se décider ("vous voulez un conseil ?" x3). Je devais repartir avec un souvenir brétillien mais pas n'importe lequel ; choisi par moi, moi et moi-même. Mon chaperon, était à la limite avant autodestruction.
Les aquarelles de Brecht Evens, découvertes avec Marona, validée avec Les Rigoles, fut donc la valeur sûre que j'avais envie d'embrasser. C'est toujours aussi splendide. Chaque case est une expérimentation délicieuse en soi qu'on a envie de creuser à même le papier.
Le héros de l'histoire est un sombre antipathique, moqueur, doublé d'une attitude sarcastique. Et pourtant en rejoignant comme le messie cette communauté d'artistes tout droit sortie de Les Idiots (mais sans le faire exprès), il se passe un truc. Le niveau est bas mais le cœur est haut ! Il y a quelque chose de réconfortant dans cette douce poésie qu'aider plus débile que soi ; on fait tomber ses à priori et pourquoi pas se laisser aller à un enthousiasme sincère malgré la médiocrité.