Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'aime pas Cabu. Je crois bien avoir lu et apprécié un Grand Duduche il y longtemps. Je ne pense pas avoir été énervé par des dessins de presse, parce que je ne me souviens pas d'en avoir vus. C'est chose faite maintenant.
Duduche est trompeur; la bannière "anti-militariste" aussi. La grande qualité de ces dessins (dans l'ensemble) est leur violence tout à fait passée de mode. Les ennemis sont clairement désignés, traités de cons (mot générique), montrés dans toutes les positions les plus gênantes ou sanglantes. C'est cool.
Du coup, j'ai fait une lecture historique (les années 70, c'est tellement loin) mais aussi, surtout, critique, dans le sens où le Cabu de l'époque demande qu'on prenne position. Il faut noter que Cabu n'aime que peu de choses dans son époque; même les rassemblements militants (dont il partage clairement les opinions) sont peu glorieux.
Je précise que parmi la foule de sujets abordés, les reportages sont les plus intéressants, même si du coup le coté "croquis sur le vif laissé tel quel" me plaît moins que les caricatures travaillée. Les parties"France" et "Travail" sont donc celles que je mets au-dessus des autres.
Par contre, il est évident que les pages publiées à l'origine devaient être plus grandes; même si l'éditeur prévient que les planches originales sont "géantes" et qu'il a fait ce qu'il a pu, le format choisi est vraiment trop petit pour que la lecture soit confortable. J'ai mis pas mal de temps à lire ces deux cents pages...
Allez, un extrait: au salon de la voyance (1978)
- Je vois que vous avez un enfant...
- Heu... J'ai fait une fausse couche...