Cette BD explique la finance, et plus particulièrement ses crises, comme si l'une n'allait pas sans les autres. C'est très bien écrit, avec des passages dans le présent, en jaune, lors du procès d'un certain Jérôme K., puis des passages en marron, qui explicitent et illustrent les paroles des protagonistes. Car c'est le procès le finance que l'on fait là, et non simplement le procès de Jérôme K.
Les illustrations et leurs dialogues sont délicieusement caustiques, illustrant, justement, la ou les courtes phrases toujours présentées en haut de case, ou au contraire les contredisant directement, pour montrer que non, ça ne marche pas comme ça, la nature humaine n'aidant pas.
La BD est en petit format et fait 126 pages, pour un prix de 15€95. (je l'ai empruntée pour ma part, mais vu la complexité de la finance, ça aurait pu facilement devenir mon livre de chevet) Je devrait le relire au moins un fois, car j'oublie le début d'une page à l'autre... la finance, je la comprends, elle n'est pas compliquée, mais faut m'expliquer longtemps.
Pour dire, aucune des 126 pages n'est de trop, on aurait même aimé plus, et il y a largement matière à. Cela me renvoie à une autre BD, que je possède cette fois mais que je n'ai toujours pas lue, Economix, une sorte de fast remix de tous les auteurs importants sur l'économie.
Par contre je vous déconseille "Le Triomphe de la Cupidité" par Joseph E. Stiglitz, qui n'est pas une BD mais un essai de 516 pages, qui m'a assez vite laissé sur le carreau. Par contre, pour les "Aventuriers de la Fiance Perdue", j'ai tout compris, mais pas en même temps !
Pas loin d'être un incontournable... et les dessins ! Fins, dans tous les sens du terme, expressifs, drôles, etc... Ou comment marier un économiste réputé (Chavagneux) à la fine fleur de la BD humoristique. (James)
Pour les Nuls en économie, c'est un bon début... même si je ne sais toujours pas ce que fait un Trader, d'ailleurs la BD abandonne vite l'idée de nous le faire comprendre, ce qui est une forme d'humour en soi.