Les aventuriers du dimanche, tome 1: le tour des donjons par Moot70

Une très chouette petite BD très peu connue (à ma connaissance, la première et seule BD de cet auteur).


Le prouesse de cette BD est d'arriver à présenter un point de vue original, en partant de l'univers le plus utilisé au monde : le médiéval fantastique. L'originalité est de mélanger l'univers de Donjon & Dragon & Compagnie... à celui des joueurs qui jouent à ces jeux de rôles, justement.
On suit un petit groupe de rôlistes, qui vivent dans l'univers de leur jeu, et partent explorer un donjon comme de vrais aventuriers. Cet étrange mélange... qui brouille les frontières entre réel et imaginaire donne un côté très onirique à cette histoire.
Les personnages sont très attachants, d'autant plus qu'on s'identifie facilement à eux, en tant que joueur de JdR papiers, ou de mmorpgs.


Enfin... il faut saluer aussi dans cette BD le dessin, vraiment très beau. A la fois stylisé, très expressif... et original. Les couleurs, magnifiques, vont parfaitement avec et renforcent l'ambiance originale et immersive de cette histoire.


En résumé... un vrai petit bijou. Une vraie bonne surprise... sur un thème qui me semblait pas du tout gagné au départ (encooore du med-fan ??!).
Ma seule critique au final... et mon immense frustration, est uniquement liée au fait qu'il semble qu'il n'y aura jamais de suite à ce tome 1 :( L'auteur a bien dessiné quelques première planches au tome 2, mais plus rien depuis (et l'éditeur du tome 1 n'existe plus).
Quel dommage.
Quand on pense au nombre de bande dessinées banales qui sont éditées chaque mois.

Moot70
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 sept. 2015

Critique lue 92 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 92 fois

D'autres avis sur Les aventuriers du dimanche, tome 1: le tour des donjons

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4