Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ce qui est fou avec Fantômas, c'est que je ne connais absolument rien de ce personnage. Tout au plus, j'ai vaguement vu quelques extraits des films avec De Funès et Marais, faisant dans mon esprit du personnage une forme de gentleman voleur. Quelle ne fut donc pas ma stupéfaction de voir dans cette BD qu'il était tout simplement le mal incarné.

L'histoire est assez sympa, mais on sent qu'elle cache un potentiel encore plus important. Elle laisse un rien sur sa faim et on a l'impression que Fantômas nous réserve quelques surprises pour la suite. Qu'importe on nous présente un personnage très sombre, sanglant, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Le dessin de Julie Rocheleau vaut franchement la peine. J'avais quelques doutes au début, mais elle crée une atmosphère qui rend finalement hommage à un personnage culte. Les pages blanches ou noires selon qu'on évoque Juve ou le bandit, les couleurs jaunâtres, rougeâtres, verdâtres, etc., le tout forme au fond une BD qui ressemblerait presque au niveau du coloris au Cri de Munch.

Mais l'oeuvre sait se montrer dure visuellement. Les meurtres sont sanglants, brutaux et particulièrement bien rendus.

Au niveau du dessin je ne suis pas déçu. Au niveau de l'histoire non plus car les personnages sont fouillés. Juste qu'on aimerait savoir pourquoi Fantômas agit de la sorte, presque gratuitement vis-à-vis des hommes. Réponse à l'issue des deux prochains tomes ?
batman1985
8
Écrit par

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 258 fois

2 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 258 fois

2

D'autres avis sur Les Bois de justice - La Colère de Fantômas, tome 1

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4