Et si les batailles épiques n'étaient pas à rechercher du côté de Cannes, Verdun, Stalingrad et des livres d'histoire mais en nous ? Elles ne comptent pas parmi les plus connues mais elles sont pourtant centrales pour le bon fonctionnement de notre corps. Voyons-les d'un peu plus près avec les Brigades Immunitaires !


Et voici la vie !


Vous avez peut-être vu quand vous étiez petit ou grand Il était une fois… la vie. Les Brigades Immunitaires nous replongent dans le corps humain tout en se concentrant sur l'activité du système immunitaire : la lutte contre les virus, microbes, infections… L’affrontement est continu et on ne peut que nourrir une certaine admiration pour nos défenses immunitaires. Par contraste, on comprend mieux pourquoi, lorsqu’elles sont affaiblies, nous souffrons mille maux.


Pour pénétrer dans cette fourmilière, Akane Shimizu nous fait suivre… une globule rouge. Une hématie qui a du mal à se repérer dans l’organisme et qui nous permet d’explorer et d’apprendre au fur et à mesure de ses pas et de ses rencontres, tout ce qu’il a à savoir sur les sujets du moment.


Action/Réaction


Mes cours de SVT sur le corps humain remontant à quelques bonnes années la lecture du premier volume m’a permis d’apprendre pas mal d’éléments sur les propriétés des différentes cellules, le fonctionnement de notre organisme lorsqu’il est agressé. Les agressions du premier volume ont pour nom pneumocoques, allergie au pollen, virus de la grippe et éraflure.


Chaque chapitre avance suivant un schéma identique : introduction d’un élément perturbateur, intervention des brigades immunitaires, victoire (en général). La vie des leucocytes, plasmocytes, lymphocytes… n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut dire que les ennemis et les moyens de pénétrer dans le corps ne manquent pas. Mais si les brigades ne réussissent pas toujours du premier coup, il est intéressant de voir la coordination, la division du travail qui est à l’œuvre. Á une époque comme la nôtre les combats menés ont une certaine résonance avec l’actualité.


Représenter des cellules


En choisissant de donner aux cellules une apparence humaine Akane Shimizu crée une familiarité entre le lecteur et les Brigades, donne du concret à une réalité abstraite. Par contraste, les agresseurs renvoient aux aliens, armures, fantômes et autres zombies. De quoi voir pas mal de clins d’œil à d’autres univers. Et aussi de l’humour. Ce qui permet au manga de ne pas être ésotérique : le corps humain est comme une gigantesque ville secouée par les maladies (on pourra voir un parallèle entre un organisme fréquemment attaqué et la situation de l’archipel nippon).


Si les Brigades Immunitaires utilisent différents termes (pour les cellules, les maladies, les réactions, les risques encourus…) que nous ne connaissons pas forcément, des encadrés sont présents pour expliquer de manière claire et synthétique de quoi il retourne. Un élément appréciable. J’ai aussi bien aimé que les propriétés des cellules que l’on croise soient rappelées dans les différents chapitres ce qui permet de ne pas interrompre la lecture parce qu’il faudrait se reporter à un encadré présent dans un chapitre précédent.


Un bon microbe est un microbe mort ?


Ce premier volume relève le pari d’être tout à la fois un objet de lecture et d’apprentissage. Akane Shimizu nous offre un coup de projecteur accessible sur notre système immunitaire en donnant à ce dernier une forme humaine qui ne nuit pas à la pertinence et à la volonté d’expliquer avec humour mais sans s’éloigner de la réalité comment nous éliminons les virus, microbes… qui nous assaillent. Á bientôt les Brigades !


Avis version 2.0 par ici.

Anvil
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bloc-notes 2017 : BD, mangas... que la lecture soit !

Créée

le 31 mai 2017

Critique lue 443 fois

5 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 443 fois

5

D'autres avis sur Les Brigades immunitaires, tome 1

Les Brigades immunitaires, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Coup de cœur en manga, cette petite série rigolote illustre la vie dans le corps humain. Plusieurs factions assurent la survie des cellules, ici humanisées. Nous suivons essentiellement deux...

le 28 mai 2020

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

25 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4