Il y a un an je fermais le dernier volume des Carnets de Cerise avec beaucoup d’émotion. Cette année, c’est fébrile que j’ai ouvert Les Carnets de Cerise et Valentin, qui font suite aux premiers.
C’est un réel plaisir que de retrouver Cerise complètement investie dans son rôle de grande-sœur. Toujours aussi douce et touchante, Cerise prend le temps de jouer avec Valentin, qui au travers de ses jeux, de son univers extraterrestre exprime ses craintes vis à vis de leur nouvelle vie qui implique beaucoup de changements et notamment un grand voyage autour du monde.
Le duo Joris Chamblain/Aurélie Neyret fonctionne toujours aussi bien. Si l’histoire vise peut-être un public plus jeune, les émotions qui se dégage du récit sont toujours aussi belles et justes. Les illustrations sont comme toujours sublimes, même s’il est dommage que l’équilibre planches de BD – pages de carnets soit plus en faveurs que ces dernières, et que le format de la BD soit plus petit.
Les Carnets de Cerise et Valentin est une suite réussie même s’ils visent un public moins large mais qui saura sans doute se faire une petite (ou grande) place dans le cœur des fans.
sur le blog