Dernières petite trouvaille du côté des manga, j'avais été attiré par sa jolie couverture, certes, mais surtout par son thème médical historique. La médecine par les herbes et autres éléments naturels est véritablement une pratique fascinante et les Chinois semblaient très avancés de ce côté. Bref, ça semblait se tenir dans la lignée de "Shirayuki-hime", un autre manga où il est question d'une apothicaire qui devient pharmacienne à la cour.
Nous suivons les débuts de Mao Mao à la cour de l'Empereur de Chine où ses ravisseurs l'y ont vendue. Âgée de 17 ans, de petit gabarit et hors des canons esthétiques qui avaient cours à l'époque, Mao Mao nous apparait rapidement comme une jeune femme hors norme, observatrice et intelligente. Elle a été formée apothicaire, est lettrée et semble fascinée par les remèdes, les poisons et la médecine. Évidement, on se dit que pareilles connaissances sont clairement du potentiel gaspillé pour cette jeune fille devenue servante. Néanmoins, lorsque les bébés des concubines de l'empereur meurent les uns après les autres, Mao Mao met le doigt sur la cause probable et met alors en garde les deux favorites actuellement mères de jeunes poupons. Seulement, elle est repérée par une sorte de Haut fonctionnaire, Jinshi, qui compte bien employer ses exceptionnelles habiletés. Ayant également empêcher la mort prématurée de la fille d'une des deux favorites, elle en devient la gouteuse et la cinquième dame de compagnie. Ses tribulations ne font que commencer.
Pour celles et ceux qui ont aimé les titres tels que "Brides Stories", "Le tigre des neiges" ou encore "Isabelle Bird", ces manga sur fond historique et axé sur des personnages féminins, franchement, ce pourrait être un bonne série pour vous.
Le dessin de ce manga est superbe, des lieux aux corps des personnages, des objets aux vêtements, avec une plume douce et foison de détails. C'est visuellement aussi beau que Bride Stories. Et franchement, la page couverture est très attrayante tout en supportant bien son sujet.
Je suis très intrigué par ce premier tome, où se côtoient le mystère de la Cité interdite et de ses intrigues, le thème de la médecine des apothicaires, spécialistes des plantes et de ses vertus, ainsi que des personnages principaux assez intéressants. D'ordinaire, je ne suis pas spécialement enthousiaste par les belles gueules telles que Jinshi, trop prévisibles avec leur manie de séduire tout ce qui se promène sur deux pattes, mais Jinshi a une fonction difficile à cerner qui m'intrigue beaucoup et j'ose croire qu'il a des habiletés particulières pour être l'un des seuls mâles du harem. J'espère seulement que ça ne terminera pas comme les mauvais shojo, avec une espèce de relation amoureuse interdite mélodramatique entre lui et Mao Mao.
Cette dernière m'aura réellement fait rire et j'espère qu'on verra plus de ce genre de personnage dorénavant. Elle n'est pas stupide, ni même naïve. Elle a les pieds bien ancrés au sol, semble investie d'un bon sens moral et est passionnée de sciences. Elle voit clair dans le petit jeu de Jinshi ( du moins, son "charme" débile ne fonctionne pas sur elle). En fait, même son côté "savant fou" est attachant. Nombre de ses commentaire sont tordants. Et j'adore son apparence, ça sort des conventions.
On est en droit de s'attendre à des complots de cour, toute sorte de situations médicales en lien avec l'époque et de nombreux éléments médicaux expliqués, puisque nous en avons dans ce premier tome et j'espère que cela marquera le récit. L'aspect culturel de cette Chine impériale est très intéressant et j'espère qu'on en apprendra plus dans les autres tomes.
À découvrir.