Une révision des découvreurs mythiques de l'Amérique
"Les Cartes perdues de Christophe Colomb", également appelé "La Découverte de l'Amérique", est une aventure signée Don Rosa, suite d'une aventure de Carl Barks "Le casque d'or" et dans une moindre mesure de "La bibliothèque perdue".
L'intrigue repose sur un principe simple. Une loi fait du découvreur d'une terre ou de son descendant son unique possesseur. En retrouvant le casque d'or d'Olaf le Bleu par hasard (la chance de Gontran aidant), son descendant qui le cherchait depuis des lustres s'en empare afin de pouvoir revendiquer la propriété de toute l'amérique du nord.
Donald et ses neveux se démènent alors, manuel des castors juniors en main, pour une course archéologique express susceptible de prouver qu'Olaf le bleu n'était pas le premier explorateur à accoster la côte américaine.
L'aventure, pleine de rebondissements et de retournements de situations, est très agréable à suivre, on regrette qu'elle soit si courte (Tous les explorateurs mythiques ou supposés de l'Amérique défilent). Elle souffre cependant de la comparaison avec l'aventure originale de Carl Barks (Une de ses meilleures), et relève plus de l'hommage qu'autre chose...
La conclusion est tout de même bien trouvée, et en bonus, nous avons droit à 6 cases pour admirer toute l'expressivité de l'arrière train de Donald face aux propos des vilains de cette aventure...