Après Love, la série documentaire animalière émouvante, les créateurs Frédéric Brrémaud (scénariste) et Federico Bertolucci (dessinateur), passionnés du monde animal, reviennent avec une fable fantaisiste sublime.
Brindille est présentée comme une BD en diptyque bien mystérieuse. Ce premier opus soulève un tas de questionnements laissés sans réponse. Qui est Brindille ? Quel est son dessein ? Quel est cet univers ? Autant de mystères bien plus épaissis au fil des pages. Le récit est raconté à travers les yeux du personnage amnésique et le lecteur découvre donc en même temps qu’elle avec étonnement, charme et ravissement un univers aussi foisonnant et passionnant que sombre.
Fantasy animalière aux doux accents écologiques, on aperçoit un amour sincère et profond des créateurs pour la Nature et le respect de la vie animale. Ils parviennent toutefois à proposer une fable aventurière haletante qu’on ne peut lâcher qu’avec impatience de découvrir la suite et le reste de ce monde intriguant.
Brindille, c’est aussi un graphisme absolument ébouriffant. Le talent de Federico Bertolucci semble à son apogée et ses diverses collaborations avec Walt Disney se font ressentir. Avec des coups de crayons rapides, les illustrations ont un petit côté croquis qui offrent un monde flou aux limites du rêve. L’assemblement des cases est bien pensé et surtout l’illustrateur possède une maîtrise de la lumière qui permet des clairs-obscurs enchanteurs et scintillants, comme si Brindille brillait d’un espoir qu’elle ne soupçonne pas dans ce monde bucolique et sombre qui fut certainement un jour aussi lumineux que féerique.
Brindille est un conte moderne enchanteur et mystérieux, très intriguant, dans lequel on plonge avec un plaisir absolu. Un coup de coeur !