Le livre prend un contrepied en se présentant comme un manuel du parfait complotiste. On suit Kevin_neo51, un lycéen qui a pris un module "théorie et pratique de la mise en question", qui se passe dans un local à poubelle. Son professeur et lui-même portent des lunettes noires. Le livre tisse une trame continue, qui implique notamment les tentatives de Kevin_néo de draguer Celia-Nessa ; il y a aussi un voyage scolaire, au cours duquel une épidémie se déclare.
Sur cette trame qui suit une année scolaire est posée une structure en chapitre, qui va aborder une théorie du complot et aborder à chaque fois un ressort sur lequel repose ces théories. Bien entendu, sous prétexte d'enseigner ces mécanismes, le livre les dénonce. Parmi les conseils : chercher des éléments "troublants", manipuler des photographies en les recandrant, interpréter des prophéties cryptiques, semer le doute en invoquant l'esprit critique, refuser de parler avec ses parents, le fait de troller, etc...
J'avoue avoir découvert quelques théories du complot que je ne connaissais pas : le récentisme, la pochette des Beatles qui prouverait que McCartney, mort en 1966, aurait été remplacé par un double, les délires autour de la carte turque de Piri Reis du XVIe siècle.
La structure du bouquin est tout de même un peu fastidieuse. Il y a en général quatre pages de sketchs entre le professeur et son élève autour d'une théorie du complot, suivi d'une fiche d'activité qui fait réfléchir autour des différentes manières de manipuler. Mais ces activités sont assez inégales, et je trouve que l'humour s'adresse souvent plus à ma génération qu'à celle qui vient, hélas. C'est le genre de livre qui fera peut-être sourire le prof mais ne parlera pas aux jeunes. Et de toute façon, en dehors des mangas, mes lycéens ne lisent pratiquement pas de BD.
Un livre distrayant, avec quelques passages intéressants mais une structure un peu répétitive. C'est acceptable mais pas fulgurant. Dispensable, il y a mieux sur les théories du complot.