Le duo d’autrices nous propose une aventure épique et fantastique à travers la quête de la jeune Vonceil. La pré-adolescente part à la recherche de la sorcière qui a jeté un sort à son grand frère et rendu salée l’eau de la source de la ferme familiale. Le postulat de départ avec le retour du frère de la guerre, la vie de la ferme ou la déception de la jeune fille, pose doucement l’histoire. Mais l’apparition de la « dame blanche » introduit le fantastique dans une réalité très adulte, fait s’emballer l’action et commence à capter notre attention.
De plus, l’évolution de la jeune héroïne rend le récit initiatique : d’abord capricieuse et n’acceptant pas le changement, elle va gagner en maturité tout au long de son périple.Cette progression du scénario est accompagnée d’un changement graphique, le dessin faisant la part belle aux paysages désertiques ou encore la demeure de la sorcière.
À noter que la narration tient aussi un discours plutôt sérieux, sur le temps qui passe, le changement de maturité ou encore le sentiment de nostalgie. À la fois inattendue et captivante, voici une belle aventure fantastique dans laquelle les lecteurs prendront plaisir à se plonger !