"Les crocodiles", c'est avant tout un blog bd que Thomas Mathieu a alimenté pendant longtemps. Ici il raconte grâce à différents témoignages de femmes autour de lui, le harcèlement sexuel dans la rue, au travail, le sexisme institutionnalisé, les faux amis qui se révèlent être des prédateurs sexuels ou ; des collègues insistants auxquels on n'ose pas répondre.
On peut alors penser en lisant cette bd, que tout est la faute de l'homme , qu'on ne peut même plus draguer... Alors que face aux comportements des crocodiles (les hommes sont représentés en crocodiles, choix de l'auteur sur lequel il s'explique à la fin de la Bd), nous sommes démunis que l'on soit témoin ou agressée, on ne sait pas forcément réagir et les situations montrent le blocage qu'on les hommes comme les femmes à se défendre et à oser contester, car c'est le silence des autres ou la passivité de la victime (traumatisée, démunie) qui sont mis en avant.
C'est assez intéressant, car je connais des histoires ou des amiesqui ont été harcelées sexuellement dans la rue et dans la sphère privée, car celle ci peut s'avérer abusive aussi.
En bref, une bd sûrement nécessaire mais dur à lire par sa violence et ses paroles crues. Mais à la fin l'auteur nous montre que peut importe notre genre, notre âge, nous pouvons réagir à ça et aider des victimes de cet harcèlement sexuel, présent dans beaucoup d'aspects de la vie.