L'adaptation d'un roman n'est jamais chose aisée.
De mon point de vue, les retranscriptions de Dans la forêt (selon Jean Hegland) ou encore Dans les forêts de Sibérie(selon Sylvain Tesson) ont été de splendides ratés.
Dessins désespérants, copier-coller des textes initiaux, manque de prise de recul sur le sens des oeuvres... Trop de lacunes pour en faire des BDs intéressantes.
Les Dames de Kimoto s'affranchit de ces défauts :
- graphismes de qualité,
- couleurs en nuances de rose et de vert qui s'inspirent des traditions nippones,
- scénario et dialogues cohérents qui forment un tout fluide.
Bref sur la forme, la BD est réussie même si des décors un peu plus travaillés ou une introspection dans chacun des personnages auraient pu apporter un plus.
Sur le fond, elle reprend les thèmes du féminisme ou plus largement la quête du "moi" de manières pas si simples que cela.
- Les situations pointent du doigt les combats nécessaires pour accorder plus de droits aux femmes dans la culture asiatique.
- Pour autant, elles se gardent de juger en montrant à quel point les évolutions prennent du temps car elles sont le fruit de culture ancestrale. De même, les femmes maintiennent cet état de fait par ignorance (De l'importance de l'éducation), par incertitude (La peur du rejet) ou par pudeur (Opposition entre progrès étape par étape et révolte/révolution).
En synthèese, une belle adaptation à ne pas manquer pour les fans de BD et du Japon.