Sublime bande-dessinée, aussi bien dans le fond comme dans la forme. La patte graphique est mirifique, et nous plonge dans l'univers profond, abyssal, à la fois cauchemardesque, et onirique, de Baltus, ancien photographe passionné, qui, après avoir perdu son grand amour de jeunesse, a sombré dans un océan de terreurs noires issues des tréfonds de son âme.
Pourtant, peu à peu, il retrouve goût en la vie après s'être exhilé sur une île où les habitants acceptent sa singularité et son besoin d'isolement. Puis, une journaliste viendra, intéressée par le personnage et s'intéressant de près aux pouvoirs mystiques, afin d'en savoir plus sur notre humble héros. Mais celui-ci n'est pas bavard, et malgré le charme indiscutable de la journaliste, refusera de confesser ses secrets les plus intimes.
Après cette rencontre, cet homme torturé et ayant perdu l'habitude de la vie urbaine va rendre visite à cette jeune journaliste pour assister à sa conférence sur le sujet qu'elle préparait au moment de sa première visite chez Baltus.
Il y rencontrera ainsi les proches de cette jolie journaliste, qui réveilleront peu à peu en lui de vieux démons qui attendaient en silence au fond de son être de refaire surface.
La suite est magnifique, aussi bien sur le plan visuel que scénaristique, mais je ne vous gâche pas la surprise. Je conseille cette bande-dessinée à tous les amateurs d'univers oniriques noirs mais débordant paradoxalement de couleurs. Pour ceux qui ont déjà surpris en eux les miasmes d'une voix caverneuse, sortie tout droit de la partie abyssale et noire de l'âme, ce récit, qui en est un jolie métaphore, vous touchera probablement. Sinon, vous pourriez malgré tout y être sensible, car l'univers y est sublimement mis en scène.