Les Faiseurs de silence - Spirou et Fantasio, tome 32 par Hameçon
Il était grand temps que Nic et Cauvin passent la main. Si les tomes numéro 30 et 31 touchaient le fond, celui-ci le racle allègrement. Déjà, nommer l'album avec le mot "silence" dans le titre fait écho aux Pirates du Silence et est vraiment pas imaginatif. Passons là dessus. Fantasio continue à piocher dans la boîte noire pour "inventer" des trucs. Dans cet épisode, c'est l'aspison, un boîtier qui aspire les sons. L'album passe une vingtaine de pages à nous montrer les effets de l'aspison et les gags visuels sont mauvais et très répétitifs. Ne plus entendre aucun son cause des dégats dans tous les sens. Pour une raison mystérieuse, Kalloway et son adjoint et leur patron reviennent encore dans cet épisode. Et évidemment, ils veulent l'aspison. À leur décharge, ils sont capables de trouver une application criminelle à cet appareil idiot. Bravo à eux.
Le meilleur moment de l'album est l'admission par les auteurs du fait que l'aspison est pompé sur la Bulle de Silence, un épisode de Sophie. Cela permet aux méchants de découvrir le problème principal de l'appareil : il faut le vider. Ce qui devient un grand problème. Fantasio décide de couler l'appareil dans le béton et de le larguer au fond de l'eau. Fin.
Pour la petit histoire, la fin en publication dans le journal Spirou incluait la mort de 40 baleines. Voilà une fin encore plus parfaite pour un album médiocre.