Les Gardiens des enfers par zando
De nombreuses bd reprennent des faits réels pour leur apporter un soupçon de fantastique. Mais nombreuses aussi tombent dans le « trop de fantastique », le « too much » ou le cliché. La bd « les gardiens des enfers » ne fait pas partie de cette catégorie car tout est admirablement bien dosé. On est introduit dans un environnement maritime étrange et captivant qu'est le métier de gardien de phares. Au delà du métier, on est aussi plus largement imprégné d'une époque, des aventures qui étaient possibles ou encore des difficultés des hommes et de leurs familles.
Les dessins de Matteo sont totalement appropriés à cette ambiance marine, le coup de crayon parfois approximatif (ici c'est un compliment) s'adapte à cet environnement mystique. Les tempêtes ont quelque chose d'angoissant, de violent, de mystérieux et leur mise en page est excellente, les cases s'enchainent et arrivent à apporter un rythme parfait.
Une bd qui je pense à sa sortie est passée inaperçue, peut-être noyée dans la masse (ho ho presque un jeu de mot avec le côté marin de la bd ^^) mais qui mérite réellement d'être lue et partagée.
[Attention demi-spoiler] : mention spéciale à la scène de meurtre avec le phare en fond.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.