Un ouvrage de dix témoignages de personnes LGBT, avec une diversité autant de personnes racontant son histoire que de styles graphiques, qui fait à la fois du bien et du mal à ma personne. Bon, à savoir : j'ai pas lu les articles académiques qui sont dans le recueil, parce que je n'avais pas la tête à ça au moment de ma lecture, mais leur présence est très appréciée et je ne doute pas de leur qualité.
Du bien, parce que damned, un recueil de témoignages de personnes LGBT qui a de la diversité au niveau des âges, des origines, des histoires, de ce que les gens veulent raconter et offrir, c'est fabuleux. C'est un recueil de la diversité qui peut exister dans la communauté LGBT (avec ses qualités comme ses défauts), qui permet de découvrir des histoires, des situations, qui sont similaires ou pas avec sa propre expérience (en tout cas pour une personne LGBT), et c'est quelque chose d'important. C'est important d'avoir des expériences de personnes partagées avec nous, et si le support BD les rendent plus accessibles ? C'est tant mieux. Et pour le coup, le support BD soutient, pour moi, très bien le recueil.
Du mal, parce que, aujourd'hui, même en sachant que la loi pour le mariage pour tous, par exemple, est passée, même en sachant qu'en France on est mieux logé que dans d'autres pays du monde, il y a toujours ce malaise, ce rejet, ces difficultés que l'on rencontre spécifiquement par que l'on est LGBT. Et puis certains témoignages sont très durs. Ce n'est clairement pas une lecture juste comme ça, je trouve, mais c'est ce qui la rend important.
Je regrette juste que, sur l'ensembles des dix témoignages, il n'y ait qu'un seul témoignage de personne trans. J'aurais juste, personnellement, aimé en avoir un de plus ? Je peux comprendre qu'il n'y ait pas forcément eu de personnes disponibles pour ou quoi que ce soit, c'est juste un petit regret :)