Un roman graphique sorti de nulle part qui s'attaque à un aussi gros morceau et transforme l'essai, c'est assez rare pour être souligné. Réalisé par deux inconnus, Les guerres de Lucas est ma meilleure surprise BD depuis longtemps.
C'est drôle, raconté à un rythme d'enfer, avec plein de petits clins d'œil hilarants pour les gros fans (Han shot first...), ça n'est jamais didactique, on ne nous prend pas par la main pour nous raconter les choses. Tout est dit habilement, presque discrètement, en passant, et on se concentre sur l'aventure humaine, sur les émotions de ce roller-coaster qu'a été la création de Star wars.
Dire qu'un morceau pareil est fait par des Français, ça surprend. Et pourquoi pas, après tout. On a peut-être la liberté et la distance que des Américains n'auraient pas.
Un mot sur le dessin, très fluide et dynamique, très fort sur les expressions, très ressemblant aussi. Beaucoup de talent chez ce Renaud Roche qui arrive à mettre de l'émotion et à rester créatif alors qu'il y a finalement peu d'action à proprement parler. Rendre dynamique des gens qui parlent dans des bureaux, fallait le faire !
Ce bouquin m'a fait penser à Top Gun Maverick. C'est juste une bonne histoire parfaitement racontée et parfaitement réalisée. Et c'est agréable de revenir au plaisir, à cet ADN du divertissement de qualité. C'est pas prétentieux, c'est pas didactique, c'est juste comme ça qu'on a envie de découvrir une bio.
C'est suffisamment rare d'avoir une BD si bien ficelée, dont tu sors enthousiaste et souriant, que je ne boude pas mon plaisir. Et j'en redemande: ENCORE !