Musnet: un voyage sensoriel et grandeur souris dans le Giverny de Monet

Critique des tomes 2 et 3 avec extraits sur: https://branchesculture.com/2016/11/28/musnet-kickliy-dargaud-aventure-souris-giverny-monet-peinture/


N’en déplaise à Madame, pas de jaloux, on fait aussi la part belle aux souris. Dans l’air du printemps dernier, nous vous présentions une petite souris de bande dessinée bien inspirée: Musnet. Après un premier album intrigant et passant dans l’oeuvre de Monet, l’auteur énigmatique Kickliy n’a pas perdu de temps pour donner deux suites, ces derniers mois. Ça parle de peinture, de dangers de la nature, d’aventure et d’apparences trompeuses. Dans ce jardin de Giverny, on s’y sent décidément comme chez soi.


Ici, écosystème et égo-système vont de pair, d’abord. Car pour apprendre à peindre comme un maître, Mus doit se farcir les cours de l’écureuil bougon, Rémi. Et ça, même si l’animal est un sacré peintre, c’est quand même une sacrée paire de manche que d’avoir à le fréquenter. Mais si Rémi cachait en fait des démons intérieurs qu’il refusait de révéler? Enfin, bon, s’il n’y avait que ça…


Parce que les ennuis s’enchaînent: Mus ne trouve pas de boulot, les souris chez qui il se tape l’incruste risquent de se faire déloger tyranniser par un rat sans pitié puis, il y a de drôles de bêtes à Giverny. Un serpent, un hibou aux yeux rouges et pire encore: une petite bête poilue qui monte et qui descend sur les murs de la chambre de notre héros et qui fait des toiles… à sa manière. Une araignée qui tétanie Mus. Combien de temps avant qu’elle ne le mange… ou qu’ils deviennent amis inséparables.


Dans « Les impressions du Maître » comme « Les feux de la rampe », l’intrigue est riche et sensorielle. Si vous avez souvent dit vouloir être une petite souris pour épier telle ou telle chose, voilà votre rêve exaucé. Bon, on n’a pas choisi l’endroit mais on prend vite goût à ce Giverny grandeur nature (ou plutôt souris) et recelant bien des surprises. Après trois tomes, le lecteur n’en est d’ailleurs pas au bout.


Avec un graphisme qui plaira tant aux petits qu’aux grands, Kickliy reste dans l’ombre de Monet sans se laisser parasiter par des envies d’analyse ou de documentaire. Il y a bien assez d’ouvrages qui lui sont consacrés que pour remettre le couvert. Et c’est tout à son honneur, en réinventant l’univers de Monet, Kickliy apporte un regard neuf tout en frayant à travers quelques sujets universels bien amenés. Pas question de manichéisme, la peinture animalière (et sociale) pratiquée par l’auteur (toujours aussi anonyme) est faite de nuances. Comme les grands maîtres. En émotion et en aventure, Musnet continue de séduire et de fasciner. Nom d’un gouda!

Créée

le 28 nov. 2016

Critique lue 109 fois

Critique lue 109 fois

Du même critique