Pablos de Sergovi est un gueux, un miséreux, un traîne-savate de père en fils. Et fort des commandements de son père : "Tu ne travailleras point." et des conseils de sa mère : "...nos mésanventures les plus cuisantes peuvent se muer [...] en de savoureuses anecdotes, il s'embarque pour les Indes (à savoir l'Amérique nouvellement découverte), en quête d'or facile et de gloire sans effort. Malheureusement, la réalité n'est pas moins cruelle de ce côté de l'atlantique pour ceux qui n'ont point eu la chance d'être bien né.
Mais dans ce nouveau monde, Pablos va avoir l'illumination et mettre au point quelque entreprise qu'il l'amènera vers des sommets inimagninés.
Ayrolles (De cape et de Crocs, Garulfo) nous amène une fois de plus dans un roman graphique picaresque, plein d'Histoire traversant tour à tour la conquista espagnole, le commerce triangulaire et cette soif de l'or qui s'empare des hommes et les rend fous et inhumains.
Une BD drôle, truculente, désespérée, terrible comme le sont toutes les histoires de la vrai vie, fussent-elles imaginaires.