Je reprendrai une partie d'une des critiques qui parlait "de pur remplissage" où le dernier chapitre donne un poil dans l'originalité pour contenter le pauvre lecteur au bout de ces 150 pages.
Scénario assez vide, dialogues souvent creux se voulant "djeun's" et cool typiques de la BD contemporaine cherchant à tout prix un public cible. Pour une BD intégrée à la grande Histoire, ça sonne faux, c'est inutilement anachronique et vulgaire : "p..tain ou p..te", "chia", "ne pas crever" à toutes les sauces : oubliez la grande BD historique...
Côté dessin : en apparence et à feuilleter on pourrait croire ça brillant (belles couleurs directes) : en y regardant de près et à la lecture ça l'est beaucoup moins : festival de gros plans hideux, plans larges à peines esquissés, décors se voulant réalistes mais dont le style ne leur donne aucune vie.
Les personnages y sont tous insupportables, certains sortant même d'un mauvais comics américain (dernière case de la case 107 et les deux pages suivantes par exemple), les gags d'une lourdeur indigne, on passe même de l'outrance d'une page à une autre page se voulant la sobriété même, les auteurs se perdant eux même stylistiquement afin de contenter (croient ils) un peu tout le monde..
Bref un bel emballage à l'image d'une couverture prometteuse pour une BD au final bien médiocre typique d'une époque qui en a oublié les grands maîtres du 9ème art.. On ne s'étonnera pas de trouver ici des 8 ou 9/10 car oui devant la dégringolade qualitative de la BD en ce début des années 2020, celle-ci se place malheureusement dans le haut du panier. La superficialité et le remplissage auront parlé....