Ayroles et Guarnido m'évoquent ce qui se fait de mieux en tant que scénariste pour l'un, dessinateur pour l'autre, de ces 25 dernières années. Garulfo, De Cape et de crocs et Blacksad sont autant de séries qui le démontrent brillamment. Cette collaboration entre deux très grands auteurs est appuyée par un bandeau dithyrambique : Télérama, France Inter, Le Figaro et Elle ne tarissent pas d'éloges tandis que l’œuvre a reçu 5 prix.
Malgré tout ça, cette BD m'a déçue a tout point de vue. Le scénario est mal mené. Les incessants aller-retour entre le récit et Alguazil qui s'énerve sur Pablos en lui demandant de hâter le cours de son récit sont lourds. Les flash-back sur sa jeunesse, probablement là pour nous expliquer pourquoi Pablos est devenu une fripouille, ne m'ont en rien épaissi un protagoniste que j'ai trouvé complètement fade. Au fur et à mesure de l'avancée du scénario, difficile de croire que ce loser opportuniste devient un manipulateur machiavélique à qui tout réussi. La fin va chercher tellement loin que ça en devient ridicule. A s'imaginer qu'elle a été inventée un soir de beuverie entre potes en train de jouer à "qui trouvera la fin la plus improbable à cette histoire".
Côté dessin, à force de vouloir trop en faire sur l'expression des personnages, celles-ci manquent terriblement de subtilité. Parfois le trait vire à la caricature façon place du Tertre à Montmartre. D'autres fois on croirait voir des gueules de dessins animés Disney.