ça vaut le détour
Une association Morvan et Sfar avec des bon dessein il en fallait pas moins pour lancé une histoire fantastique déjanté et pleine de sous entendu.
Par
le 8 janv. 2016
BD franco-belge de Jean-David Morvan, Joann Sfar et Olivier G. Boiscommun (1996)
Troll est une série de Bd sympathique qui malmène les thèmes de l'Heroic-Fantasy avec beaucoup d'humour, tout les clichés (ou presque) habituels seront revisités dans une histoire originale pleine de rebondissements, piquante et bien barré.
Les trois premiers albums valent le détour, le deuxième cycle beaucoup moins car non seulement le dessinateur (qui n'est pourtant pas mauvais) change mais l'humour disparait également.
Ce qui m'a attiré dans cette série, hors mis la grande originalité et richesse du scénario, ce sont les qualités graphiques de son premier cycle.
Olivier Boiscommun est un maitre du dessin remarquable, il faut préciser qu'il est au début de sa carrière en 1995, son trait unique et reconnaissable lui permet toutes les extravagances, des cadrages dynamiques et originaux et sa colorisation direct magnifique font l’intérêt principal de cette série.
Son style et ses choix de couleurs peuvent être déroutantes au premier abord, certaines cases sont un peu confuses ou flous, mais nous sommes en présence d'un véritable artiste (ce qui est très rare dans le monde la Bd bizarrement) qui chamboule nos habitudes visuelles de façon somptueuse.
Cette série aurait dû s’arrêter au premier cycle, on constate d'ailleurs que le scénario s'essouffle un peu au 3ième tome, elle a quand même le bon goût de ne pas être trop longue (6 tomes) et se lit rapidement et facilement.
Une Bd qui nous donne enfin une piste tout à fait crédible sur l'origine de l'humanité ...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 21 août 2017
Critique lue 116 fois
D'autres avis sur Les Insoumis - Troll, tome 1
Une association Morvan et Sfar avec des bon dessein il en fallait pas moins pour lancé une histoire fantastique déjanté et pleine de sous entendu.
Par
le 8 janv. 2016
Série plaisante à lire, enfin, surtout la première partie du cycle (3 tomes) les autres sont dispensables à mon goût.
Par
le 3 nov. 2011
Une BD amusante, avec son univers héroic fantasy quelque peu déjanté. Tout se veut loufoque dans cette BD, des personnages qui sont des caricatures, à l'histoire dont le seul but est manifestement de...
Par
le 9 oct. 2011
Du même critique
Citation " Je suis un robot ultra-perfectionné expédié du futur pour changer l'avenir d'une petite veinarde... je suis le RanXerox ! " On est pas loin de la réalité, RanXerox est un androïde créé...
Par
le 14 août 2017
5 j'aime
Romain Hugault sait nous proposer du grand spectacle aérien, c'est un as du dessin ! Claque visuelle garantie ! Des plans aériens carrément cinématographiques, nous bombardent au milieu de combats...
Par
le 30 juil. 2017
2 j'aime
Michel Maincent-Morel : "La Cuisine de référence est le seul livre complet et fidèle à tous les examens et concours professionnels" 1ère édition : 01/01/1993 Il reste toujours à porter de main .....
Par
le 31 juil. 2017
2 j'aime