Tout d'abord parce que j'aime ses livres, c'est tout simple, mais c'est tout ce qui compte après tout.
J'aime ses gentils looser, inoffensifs mais limite barbants, tellement, qu'on aimerait les secouer de temps en temps. J'aime comment ces cas sociaux de la relation tentent de sortir à un moment où un autre de leur condition, pas toujours de la façon la plus judicieuse qui soit.
Mais ce que j'aime surtout, c'est la façon dont Tomine les traite, sans jugement aucun, de façon quasi attendrissante, installant un climat de "la vie qui passe" qui m'a totalement séduit.
Enfin je l'adore parce qu'il m'a fait découvrir d'autres auteurs via ses influences, ses modèles : Jaime Hernandez ou Daniel Clowes côté US, Tatsumi côté Japon. Puis m'intéresser à ces derniers m'a encore fait découvrir d'autres auteurs et œuvres, etc.
La lecture des Intrus a été ma première. J'avais alors été marqué par la qualité des dialogues et la finesse du dessin. Mais encore plus par les sensations de lecture, sensations qui sont restées au fil des lectures de Tomine.
Pour la petite anecdote, j'avais beaucoup aimé le film Les Olympiades d'Audiard (qui reprend des nouvelles de Tomine). Mais je ne connaissais alors pas du tout Tomine, c'est en lisant plus tard Blonde Platine que les connexions se sont faites, ce qui m'a donné une autre pespective sur ce film.
Pour finir, demain sort aux US le film Shortcomings reprenant le livre éponyme (titré Loin d'être parfait en FR), à voir s'il sortira en France et quand !