Les Loups - Fables, tome 9 par Kab
Bill Willingham nous offre trois aventures différentes dans ce volume.
Dans la première, il nous présente les soldats de bois sous un nouveau jour. On pouvait penser jusque-là qu’ils agissaient tous de la même manière ce qui n’est pas le cas. Ils sont en fait bien plus humains que l’on ne pourrait le croire. L’histoire pourrait se révéler sans importance si ce n’est la fin qui place un nouveau pion jusque-là bien caché dans la partie que livre l’empereur contre Fableville.
La seconde intrigue revient sur Bigby, personnage bien mis en avant précédemment par le scénariste et qui bénéficiait depuis peu d’un retrait suite au désaccord lié à sa progéniture. Le revoici donc en action, cette fois-ci dans un rôle plus action, fini le côté manipulateur un peu détective. Ici, c’est le loup et le côté agent secret qui est mis en avant dans le plus pur style des poncifs d’espionnage. Cette histoire d’action est tout de même importante puisqu’elle va sûrement changer en partie le cours de la guerre et qu’elle permet un développement nouveau dans la relation entre Bigby et Blanche.
La dernière histoire est assez amusante et raconte comment est signé le traité entre les fables et le royaume des cieux. Cendrillon est un personnage que l’on voit peu car ses missions sont souvent très secrètes et donc Willingham ne l’utilise que peu pour que cela ait plus d’impact. Un numéro anecdotique même s’il permet de mieux connaître la belle.
Comme toujours le scénariste fait avancer sa série, on ne stagne pas et même si certaines histoires semblent anodines, il y a toujours des passages importants. Le dosage calme et action est très bien géré, les personnages évoluent, le casting change en fonction des besoins et c’est vraiment très bien gérés.
Au dessin, Mark Buckingham semble un peu plus pressé ou fatigué et ça se ressent dans les planches même si ça reste de bonne qualité. C’est un peu inférieur à ce que l’artiste nous a habitués. Il est aussi épaulé par Jim Fern et Shawn Mc Manus. Le changement de style peut désarçonner un peu mais une fois dedans, vous verrez que leur style a aussi beaucoup de charme.