Photographe à mes heures perdues (et pas trop mauvais selon certains) je me suis précipité vers ce récit hybride BD/photo dont je n'ai entendu que du bien et présent dans le Top 111 de mon site culturel de référence.
Il s'agit du récit de la mission de Didier Lefevre, chargé par MSF de couvrir une expédition de trois mois à travers l'Afghanistan alors en guerre contre l'URSS (nous sommes en 1986) : départ depuis la frontière pakistanaise, un mois de marche et des dizaines de cols à plus de 5000m, au sein d'une caravane mélangée de médecins chargés de leur matériel et de médicaments, et de passeurs d'armes à destination des moudjahidines. La destination est le Badakhshan, au nord de l'Afghanistan. MSF y tient un hôpital de campagne, forme les locaux aux soins, et ne ferait pas de sélection à l'entrée, sauf que les Russes refusent tout contact avec eux. Ils y passeront un mois avant de rentrer au Pakistan avant que l'hiver ne rende les cols impraticables. Les albums sont découpés en trois tomes, en gros un pour l'aller, un pour le mois passé dans le Badakshan et un pour le retour.
Lefèvre bouffera 130 rouleaux de pellicule, pour à peu près 4000 photos, et verra la publication de 6 photos dans Libération. Il vivra surtout un voyage initiatique qu'il racontera dans un livre puis qui sera dessiné par son ami Guibert. L'ouvrage résultant est une alternance de photos noir et blanc et d'un complément dessiné servant à la narration. Le dessin est très simple (ce n'est pas un reproche), quelques traits, pourtant amplement suffisants, remplis par des aplats sans aucune nuance. Les dessins ne sont pas là pour être beaux (encore que) mais pour combler les manques de photos et surtout mettre en valeur ces dernières.
Que demander de mieux que d'avoir les photos et l'histoire qui va avec ? C'est tellement rare, à moins de payer des livres fort chers et souvent rébarbatifs ! Et en plus du contexte global des photos, on a droit à un récit d'aventures passionnant : découvrir la guerre par le moyen d'un observateur neutre. Il n'y a pas de gentil ou de méchant déclaré, on suit MSF et les Afghans, on ne voit pas les Russes, il y a des gens sympas à chaque page, des escrocs et des profiteurs de tous les côtés.
La guerre comme on la voit rarement, ramenée à une histoire d'hommes, de femmes et d'enfants.
***---***----***
Critique particulière au tome 2 :
Là on est dans le sujet ! Après un tome 1 un peu poussif on arrive à destination et on voit les médecins à l'oeuvre. Et on trouve des photos superbes, de médecins en action, de patients, de la vie grouillante autour. L'illustration d'une guerre sans toutefois porter de jugement dessus. Il illustre et ne condamne pas, il observe et nous transmet.
Le summum pour moi dans la trilogie !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.