Les Japs ont dérouillé en ce printemps 42 mais ils sont tenaces. Heureusement, Buck est toujours là ! Victor Hubinon (Dessins), Jean-Michel Charlier (Scénario et Textes) sont cette fois-ci seuls pour narrer une suite qui nous emporte dans le tumulte de la Bataille de Midway. Si Pearl Harbour peut être considéré comme LA défaite nippone par excellence dans la perspective d’une victoire finale (pas de porte-avions coulés, guerre foutue), la défaite de Midway va asseoir sa longue agonie. Attention, il y a un peu de spoale mais je tente aussi de livrer une petite analyse de la BD donc ...
Comme la fin du premier album l’avait laissé entrevoir, le dessin s’est affiné. Les variations de cadrages sont mieux utilisées, certains planches sont même excellentes (comme cette attaque de requin ou ce duel initial qui voit Buck se refaire descendre).
Le nippon n’a pas changé : il est pervers et même vraiment salaud, allant jusqu’à fusiller un pauvre suédois fan des Canaques. Côté aventures, nous sommes servis : duels aériens de rigueur, bombardements, fuite dans un tank, jonque, sous-marins avant la bataille finale, c’est mené tambour battant et de belle façon.
Cet album permet aussi de faire apparaître la seconde femme de la série : Susan. Infirmière de caractère, elle va se révéler être d’une aide précieuse comme le fut la belle autochtone du premier album. Un adieu plus tard, Susan laisse le beau pilote partir vers le combat ; pour le moment, pas d’amourette en vue. La fin de l’aventure est assez sombre : Buck laisse le devant de la scène à un récit précis de la Bataille de Midway, avec son lot de morts – parfois même terrible tel ce pauvre Claskin à l’agonie fauchant comme les blés ses pauvres hommes -, d’héroïsme et de patriotisme final.
Un très bon album qui lance véritablement la série. Nous avons hâte de retrouver notre pilote de l’aéronavale pour une prochaine chasse au porte-avion japonais …