Au rythme des notes de musique
En voilà une bd atypique.
A première vue , on pense tout de suite à un "Scott Pilgrim" shooté aux hormones musicales.
Un peu comme ce dernier, nous sommes dans un monde proche du nôtre teinté de touches de fantastique totalement intégrées à cet univers.
Dans "Perkeros", on peut parler du pouvoir de la musique et rencontrer un ours batteur sans que cela ne choque personne.
Ce sont ces petites notes qui donnent toute la fraîcheur à cet ouvrage alors qu'au final le ton ne se veut pas forcément à la rigolade. (cela va de la tension dans le couple, des frictions dans le groupe et saupoudré de meurtres mystérieux)
On regrette seulement que la dernière partie soit un peu trop abrupte et elle aurait mérité un peu plus de préparation (il y en a mais pas assez pour que cela fonctionne totalement).
De la même façon, si les personnages ont tous leurs caractéristiques propres et sont pour la plupart attachants, Axel (le personnage principal) peut paraître assez antipathique dans son "extrémisme" de la musique ( même si la limite n'est jamais franchie et c'est tant mieux).
Le dessin est un joli mixe entre manga et comics mais l'une de ses forces est de réussir à donner une vraie pêche à ses pages quand les musiciens rentrent sur scène.
Qu'il est difficile de nous faire ressentir l'impact d'une musique quand on en n'entend aucune parole ou tonalité.
Ici, le pari est gagné et les auteurs peuvent se placer sans aucune honte à côté d'un "Beck" ou du "Doomboy" de Tony Sandoval qui lui aussi réussissait l'osmose parfaite entre musique et fantastique.