Court...trop court, mais drôle, très drôle...
Evidemment, je suis accro à la série, évidemment je les ai vu à la FNAC (tour de France de Simon Astier et Sebastien Lalanne dans les FNAC en ce moment même, guetter celle près de chez vous), évidemment j'ai acheté la BD.
Bon…par ou commencer ? Déjà on appréciera la branche édition de Soleil : French Comics qui promet d'être pas si mal que ça, à voir dans les mois/années à venir.
Première déception, "quand on aime on ne compte pas" et le tome est franchement court. Relativement cher (près de 18 euros) pour 83 pages.
Deuxième déception, l'histoire…Dans ce tome on a l'avant série, ce qui se passait quand John était encore un nourrisson. Alors on a plein de questions quand on connait la série, on en attend beaucoup et le tome trop court ne permet pas de développer le sujet à sa juste valeur mais de le survoler. Pour ça, c'est clairement dommage. Evidemment il y aura une suite mais vu la fin elle ne promet pas de revenir longuement sur les détails que l'on a pu avoir dans ce premier tome.
Bref, pour ce qui est du ton par contre, on est en plein dedans. La patte Astier est bien là, les dialogues et l'humour sont savoureux. Et quand on connait les personnages on arrive même à trouver le ton exact de la réplique. Simon Astier a fait son boulot, c'est court, mais drôle (et honnêtement, moi pour me faire rire…).
Marco Failla au dessin, ma foi ce n'est pas mauvais, dans le délire comics, le dessinateur italien se débrouille pas mal.
En attendant la diffusion de la saison 3 en tout cas ça fait du bien de retrouver un peu l'univers. A voir ce que le tome 2 donnera, en tout cas je l'espère plus long et plus aboutit que le premier.
Alors 7 quand même ? Oui 7 parce que le si peu qu'on a, c'est bien dessiné et c'est tout à fait dans le ton de la série.