Tout commence avec le massacre des habitants de Nieves et la destruction de ce village d'Aragon (Espagne). Nieves avait été férocement disputés entre Républicains et Franquistes durant l'hiver 1938. En 1979, l'attentat est revendiqué par "Les Phalanges de l'Ordre noir" au nom des "valeurs de l'Occident chrétien".
Quarante ans après la guerre d'Espagne, onze ex-Républicains décident de venger les victimes de Nieves. Anciens des brigades internationales, ils appartiennent à dix nationalités. Malgré leurs rhumatismes, ils se retrouvent dans les Pyrénées françaises, passent en Espagne, où ils traquent les vieux phalangistes terroristes. Au fil des mois, les deux groupes se poursuivent en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Hollande.
Ayant perdu le contact avec les Franquistes, certains Républicains s'interrogent sur la pertinence de leur combat. Mais les six survivants de Hollande retrouvent leur piste en France et décident d'aller jusqu'au bout. L'Anglais Pritchard écrit ensuite leur épopée sanglante et dérisoire...
Républicains et Franquistes sont des jumeaux inversés : même âge canonique, même fanatisme idéologique, méthodes et actions comparables (pour tuer des Franquistes, ils éliminent deux marins grecs innocents). La violence meurtrière les hypnotise, à part une ou deux exceptions. J'aime beaucoup le scénario de Pierre Christin, mais moins le dessin d'Enki Bilal. Une histoire émouvante et édifiante de papis flingueurs obsédés de vengeance.