Li Kunwu est très renommé en France comme portraitiste de la chine du 20ième siècle surtout avec Une vie Chinoise.
Les pieds bandés est un récit assez court se concentrant sur la vie de Chunxiu. Cette femme va avoir les pieds bandés durant son enfance. Bander les pieds des femmes était une tradition importante au temps des dynasties chinoises. Cette pratique handicapante et très douloureuse était très bien vu. Cela permettait aux femmes de pouvoir être convoité par la noblesse chinoise.
Nous allons suivre la vie de Chunxiu en même temps que la Chine va évoluer aux fils des évolutions culturels et sociales de la révolution. Il est très intéressant de voir comment les traditions ont subis une évolutions forcés. La façon dont la vie a changé, dont le regard sur les traditions a évolué est très intéressante.
Le dessin de Li Kunwu n'est peut-être pas des plus attirant au premier coups d’œil. Il est pourtant magnifique. Le trait, tout en ombrage a un très beau équilibre entre précision d'un trait épais expressif et la densité d'un dessin qui permet une grande précision historique des costumes, coiffures et habitations.
Grand roman graphique, précis, dense et poétique. Le lecteur découvre une tradition montré avec justesse et la manière dont elle a été perçue au cours de la révolution chinoise.