Les Pieds bandés par Nilo
Voilà une bd qui a une vocation clairement documentaire : elle se veut témoignage sur une tradition chinoise dans le contexte du passage de la révolution culturelle. Recommandé par "Chine Plus"... Une jeune fille dans un village chinois, qui tout d'abord refuse de se faire bander les pieds (et on peut la comprendre), finit par être contrainte de souffrir (au sens propre du terme) cette tradition incompréhensible à nos yeux d'occidentaux. L'épreuve passée, elle y gagne un prestige dont elle commence à profiter puis... La révolution éclate, et elle doit y renoncer de force. Elle refuse. Mais on ne se met pas impunément au ban de sa société.
Tout d'abord, le dessin : il peut faire mal aux yeux, tellement l'auteur, qui soigne les détails par ailleurs, laisse vivre son trait. On gagne en sensibilité ce qu'on perd en clarté, et les ambiances d'ensemble en bénéficient autant que la lisibilité des visages en souffre. Pour ma part, ça n'a pas trop dérangé, et puis il y a ainsi un petit côté exotique pas désagréable, ma foi.
Pour ce qui est de l'histoire, deux points : le premier, qui peut être très gênant, est le parti pris de l'auteur de faire des coupures temporelles assez sauvages (et en tout cas pas assez justifiées) qui taisent purement et simplement des éléments essentiels de la biographie de l'héroïne. Du coup, le lecteur se sent un peu floué, même si le propos de l'auteur pouvait être de ne pas insister sur la violence répétée du bandage des pieds, par exemple. Deuxième point : l'histoire de Chun Xiou (l'héroïne) est presque un prétexte à montrer la société chinoise, ses petits détails du quotidien comme les bouleversements mi-réformistes mi-tyranniques des changements impulsés par les dirigeants et le parti communiste à l'ensemble des modes de vie et des traditions.
Même si on n'accroche pas forcément aux ficelles narratives un peu empesées de l'ouvrage, ce dernier mérite quand même la lecture, pour ce regard qu'il apporte sur une civilisation chinoise très méconnue en France. L'auteur présente des faits, qui font réfléchir. Au lecteur de juger, et s'il veut, d'approfondir.