A la lecture de ce premier tome de Quantum & Woody, une phrase revient vite en tête : on ne choisit pas sa famille. Pour nos deux héros, tout part de là. Eric et Woody sont frères, mais pas de sang, Woody a été adopté par les parents d'Eric dès leur plus jeune âge. Ainsi, si la biologie ne leur reconnait aucune fraternité, la volonté de leurs parents si. Seulement, la mère des deux garçons meurt alors qu'ils sont encore jeunes et les laisse à la seule charge d'un père aimant mais débordé.
Tout oppose les deux frères. L'un est un gars sérieux et honnête, l'autre un petit malfrat excentrique en quête de sensations fortes. Plus profondément que ça, l'amour paternel a crée un véritable fossé entre les deux jeunes hommes qui n'ont jamais su se positionner dans le cercle familial. Alors quand leur père meurt dans des conditions étranges, le duo part alors en quête de vérité, quitte à s'étriper sur le chemin!
L'humour potache qui se dégage de ce comics est à mourir de rire. Les deux frères s'énervent tellement qu'ils multiplient les gaffes durant leurs disputes. L'absurde est omniprésent et marche à tous les coups, mais pas avec autant de finesse qu'un Archer et Armstrong. Pourtant il n'est pas question que d'humour lourdingue. Vous vous attacherez aux personnages car ceux-ci transportent une véritable histoire familiale qui les rend très humains. Il en ressort un très bon équilibre entre écriture profonde et humour décalé. Un bon départ qui donne envie de lire la suite!