Les pommes miracle fait partie des (trop rares) mangas engagés a être édités en France (Principalement chez Akata).
Akinori est un jeune garçon curieux et très habile. Grandissant dans une famille d'agriculteur, il part en ville pour travailler quand sa famille le fait revenir suite au départ de son frère aîné. Obligé de reprendre l'exploitation de ses parents jusqu'au retour de son frère. Un mariage arrangé plus tard avec une autre famille d'agriculteur et le voilà définitivement bloqué. Ce faisant à sa nouvelle vie en travaillant avec entrain, il se rends compte que ça compagne est malade à chaque fois qu'il utilise des pesticides. Tout son entourage lui assure qu'il est impossible d'avoir de belles récoltes de pommes (ses principaux revenus) sans pesticides. Ce manga narre l'histoire de son combat, envers et contre tout pour enfin arriver à récolter des pommes sans pesticides.
Œuvre écologique engagé, les pommes miracles permet de découvrir une belle histoire vraie.
Malgré une forme simple, la narration est assez efficace pour transmettre avec intelligence le message de l'auteur. Une jolie lecture racontant la recherche d'un agriculteur vu pendant longtemps comme fou alors qu'il recherchait juste la vérité.
Une lecture à la fois divertissante, engagée et utile.
A noté que ce manga est adapté d'un livre de Takuji Ishikawa et que l'homme qui a inspiré ce livre parcours actuellement le monde pour transmette son expérience et son savoir.