Le manga « les pommes miracles » est l’adaptation d’un livre de Takuji Ishikawa.
On découvre la vie d’Akinori Kimura, jeune homme curieux qui cherche toujours à comprendre comment fonctionnent les choses. Sa vie est toute tracée, il deviendra agriculteur, bien qu’il ne s’imagine pas finir sa vie comme paysan.
Dans un premier temps, il semble qu’effectivement, il ne reprendra pas l’exploitation de la famille, mais les choses de la vie font qu’il se voit dans l’obligation de reprendre l’exploitation familiale et devient comme son père et son grand-père auparavant exploiteur de pommes.
Il découvre rapidement que pour être rentable, il doit utiliser des pesticides. Mais est-ce possible qu’une exploitation de pommes devienne rentable sans l’utilisation de pesticides ? Ce sera la quête d’Akinori, trouver la manière de vivre de ses pommes, mais des pommes naturelles.
Son entêtement et son courage, feront d’Akinori, le premier exploitant bio. Bien que personne ne voulait croire en son rêve. Akinori finira par savoir cultiver des pommes de la manière la plus naturelle possible.
J’ai beaucoup aimé ce manga, qui oppose la recherche de rentabilité à outrance au dépens de la qualité de produits.
Le plus beau de cette histoire est qu’Akinori n’a pas était influencé par un effet de mode, mais qu’il recherchait la perfection naturelle, le véritable goût des pommes et permettre à son épouse de ne pas tomber malade à cause des pesticides. Une véritable ode à l’amour et a la nature.
Un livre plein d’espoir qui démontre que rien n’est impossible.
Sur le Blog