Un premier diptyque qui avait pas mal marqué les esprits, et là un nouveau diptyque . J'ai bien sûr attendu qu'il soit complet pour me lancer dans la lecture.
A part le sujet global, ainsi que scénariste et dessinateur, les deux diptyques n'ont rien à voir au niveau de l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié la thématique, qui globalement et grossièrement se résume à "Peut-on rendre un enfant adopté?".
Et on apprend donc pourquoi le couple qui a tant bataillé pour avoir un enfant, se retrouve avec ces pensées. C'est horrible, autant conceptuellement, que pour eux et surtout pour cet enfant qui a connu l'enfer (la guerre et la perte de sa famille etc.. )
C'est touchant, bien mené, beaucoup d'émotions là-dedans, et au final on dévore l'ensemble de ces deux albums d'une traite, pas possible autrement car on veut aller au bout de l'histoire.
Il y a beaucoup d'humanité dans toutes ces pages. Chaque personnage est différent, il y a ceux qui agacent, ceux qui émeuvent, ceux que l'on suit en se demandant bien ce que ça va donner.
C'est bien construit, c'est beau et intelligent, sans tabou sur un sujet bien difficile.
Encore une fois, une belle réussite.
A noter qu'il y aura un retour avec une "nouvelle histoire complète" pendant cette année 2024. On attend cela de pied ferme !