Tandis que ses filles bataillent dans les profondeurs des océans, Stel poursuit sa remontée vers la surface, qu'elle atteint finalement. La découverte de ce qu'est devenue la Terre depuis des siècles d'abandon par les hommes charrie alors son lot de surprises et d'épouvante.


L’intrigue de Low se déploie, dans ce troisième volume, autour de deux fils narratifs : d’une part les retrouvailles mouvementées des deux sœurs, désormais réunies après des années de séparation, et qui doivent réapprendre à agir ensemble ; d’autre part la mission de la mère, en passe d’aboutir puisqu’elle atteint la terre ferme et peut continuer son périple pour retrouver la sonde indiquant le futur refuge de l’humanité. Rebondissements et retournements de situation scandant abondamment le développement de chacun de ces deux fils.


À partir de ce canevas limpide, Rick Remender façonne un récit de science-fiction dense et complexe sur le modèle de la tragédie antique : lutte de pouvoir au sommet, destinées individuelles fracassées, lignées maudites, trahisons, rédemption dans le sacrifice personnel et famille qui se déchire sous les yeux du lecteur. C’est grand, c’est beau, c’est noble et crasseux à la fois, et c’est surtout d’une effroyable cruauté pour les personnages, à commencer par les membres de la famille Caine - un patronyme éminemment signifiant - et leurs compagnons de route autant que d’infortune.


La fatalité habite littéralement Low et marque de son empreinte chaque action développée. La tension dramatique réside alors dans le choix résolu opéré par Stel de se vouer à l’espoir dans un monde qui n’en offre aucun et qui s’acharne à méthodiquement opposer à la ténacité de l’héroïne horreurs et renoncements. Et cela culmine lorsque les deux se rejoignent de manière hyperbolique et proprement désespérante dans les conditionnements monstrueux dont furent l’objet ses filles.


On se demande du coup quel message le scénariste entend faire passer dans cette série, a priori forgée sur un idéal d’espoir mais dont le déroulement ne manquera pas de sévèrement affliger un lecteur soumis à de véritables montagnes russes émotionnelles. Mais si celui-ci a le cœur bien accroché et apprécie les authentiques tragédies, il devrait trouver là son bonheur, ou plutôt son malheur !


Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com

seleniel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures comics - sorties françaises 2017

Créée

le 2 juil. 2017

Critique lue 162 fois

2 j'aime

seleniel

Écrit par

Critique lue 162 fois

2

D'autres avis sur Les Rivages de l’Espérance - Low, tome 3

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime