Les Rivaux de Painful Gulch - Lucky Luke, tome 19 par mavhoc
Malgré une première case particulièrement loupée de la part de Morris, ce 19ème tome des aventures de Lucky Luke nous montre tout le génie de Goscinny pour un thème qu'il manie particulièrement bien : l'histoire avec des ennemis pas méchants. Seul moyen d'avoir un véritable happy end. Avec les O'Timmins et les O'Hara, nous avons des nouveaux Daltons, en effet, deux familles bêtes au possible qui se ressemblent tous et qui sont dangereuses à cause de leurs bêtises. Lucky Luke arrive comme un allié providentielle pour mettre fin à ces troubles qui enflamment Painful Gulch. Et si dans un premiers temps, le maire lui force la main, ça devient bien vite une affaire personnel.
En effet, Luke a beau essayer encore et encore, il échoue à chaque fois. A croire que la chance l'a abandonné. Ce rythme de narration peut sembler bizarre mais amène un certain dynamisme qui est soutenu par le fait que les deux familles ne cessent de se mener leur guerre de leur côté.
Finalement si ce tome a été connu et reconnu de tous, c'est pour son humour, présent à de multiples fois. Même si nous ne sommes pas non plus face à ce que Goscinny a pu faire de mieux (notamment avec Uderzo chez Asterix) nous avons le droit à du grand crû. Le fait d'avoir un véritable happy end apporte également un bon élément et le style de dessin de Morris est en pleine évolution, se fixant petit à petit à ce qui va devenir le trait définitif de Lucky Luke. Dommage cependant, que ça ne soit pas encore le cas.